Panel d’experts

Alex Boettger

Enseignant

Un passionné de l’éducation et de la justice sociale, Alex Boettger a consacré sa vie adulte à trouver des occasions rassembleur entre des populations divergeantes afin de réconcilier des différences et d’établir des pratique humaines et équitables entre individus. Son parcours personnel a été ponctué par une participation active dans le réseau des élèves du CECCE, la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), le gouvernement étudiant et un emploi au Centre d’équité en matière de droits de la personne de l’université d’Ottawa. Maintenant un enseignant dans le même conseil scolaire que son secondaire, Alex maintient une perspective nuancée des différentes tensions qui existent au sein des différentes communautés scolaires.

Dr Amadou Ba

Enseignant, historien, chercheur et écrivain

Historien, chercheur et écrivain, Dr Amadou Ba est titulaire d’un doctorat en histoire, d’une maîtrise en science politique et d’un Baccalauréat en enseignement. Présentement, Amadou Ba enseigne l’Histoire de l’Afrique à Nipissing University (North Bay ON). Il donne aussi des cours à l’école des sciences de l’éducation et au département de science politique à l’Université Laurentienne (Sudbury ON). Il est l’auteur de quatre livres dont :

  • L’Afrique des Grands Empires (7e-17e siècles) : 1000 ans de prospérité économique, d’unité politique, de cohésion sociale et de rayonnement culturel, EditionsAB, 2020.
  • L’histoire oubliée de la contribution des esclaves et soldats noirs à l’édification du Canada (1604-1945) paru aux Éditions Afrikana, Montréal, octobre 2019.
  • Les militaires Ouest-africains dans la conquête et la Colonisation de Madagascar 1895-1960, aux Éditions Harmattan Études Africaines en 2012

Amadou Ba est également auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques et universitaires au Canada, en France et au Sénégal. Conférencier notamment pour partager ses recherches sur l’histoire des Noirs au Canada et en Amérique du Nord, Amadou Ba mène des recherches sur l’histoire de l’Afrique précoloniale, coloniale et post indépendance. Enfin il est présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada. Cette année 2020, il a été élu le 13e ambassadeur du Réseau du Patrimoine Franco-ontarien (RPFO) faisant de lui le premier canadien francophone origine de l’extérieur du pays à occuper ce poste.

Anahi Morales Hudon

Professeure à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul

Anahi Morales Hudon est professeure adjointe à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université McGill, elle se spécialise dans l’étude des mouvements sociaux, l’intersectionnalité et la transformation des rapports de pouvoir dans les organisations.

Benoit Laflamme

Conférencier et coach-accompagnateur

Benoit Laflamme est ce que l’on appelle un conférencier d’inspiration. Avec un handicap physique de naissance, il a appris toute sa vie à persévérer et à relever des défis. Grâce à cette différence, Benoit a acquis, au fil du temps, une solide expertise sur le savoir-être.

Il prône l’attitude du Zéro-excuses et n’a pas peur de tomber pour mieux se relever et foncer vers l’atteinte de ses objectifs. Benoit est un gars authentique, qui par ses histoires de persévérance et son sens de l’humour, vous fait réfléchir sur vos propres limites.

À travers ses conférences, il vous transmet le message que nous avons tous la possibilité de réussir tout ce que nous voulons pour vivre une vie inspirante et remplie de sens.

Francine Payer

Naturopathe, herboriste, femme médecine anishinabe & gardienne des savoirs ancestraux

Grand-mère Francine travaille depuis plusieurs années avec les conseils scolaires en Ontario et au Québec en offrant son soutien aux enseignants et membres du personnel avec le curriculum d’études des premières nations, métis et Inuit. Elle transmet ses enseignements aux élèves à tous les niveaux. Conférencière traditionnelle & professionnelle, elle est aussi une marcheuse de l’Eau et elle facilite les cercles de femmes depuis plus de 20 ans. Nous pouvons dire que son implication dans la communauté, son approche spirituelle et son dévouement à l’Eau et à la communauté font d’elle une authentique grand-mère anishinabe.

Ketcia Peters

Directrice Générale de Nord-Sud Développement Racines et Culture Canada

Ketcia Peters est une activiste communautaire et elle est à la tête d’un cabinet de recrutement spécialisé dans la diversité, le recrutement et les ressources humaines. Elle est ancienne coprésidente communautaire du Conseil sur l’équité du Service de police d’Ottawa. Elle est également une ardente défenseuse des mesures de prévention de la criminalité pour les jeunes à risque de délinquance. En tant que directrice générale de Nord-Sud Développement Racines et Culture Canada, elle met en œuvre des projets et des programmes dans les écoles et les églises. Elle a géré des efforts de sensibilisation concernant la justice sociale et a travaillé avec les leaders des communautés autochtones et ethnoculturelles pour élaborer un plan stratégique pour améliorer les relations avec la police d’Ottawa. Son expertise et son dévouement ont gagné le respect de tous dans la communauté.

Les conférenciers t’intéressent?
Inscris-toi au sommet maintenant!

C’est gratuit!