Conférenciers principaux
GREGORY CHARLES
Gregory Charles, nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2016, est apparu sur la scène artistique québécoise à la fin des années 80. Le pianiste classique prodige qui avait représenté le Canada dans des compétitions musicales internationales puis, complété des études en droit a été révélé au public par la populaire série dramatique Chambres en ville. Gregory fait partie du paysage médiatique québécois et canadien depuis trois décennies, tant à la télévision qu’à la radio. On a pu le voir dans la célèbre série à caractère scientifique Les débrouillards, à la barre du jeu télévisé Que le meilleur gagne et du talk-show de fin de soirée Chabada. À la radio, il a su captiver les auditeurs de CKOI, de CKAC, de la Première Chaine de Radio-Canada, de CBC Radio One et Radio Two.
À la fin des années 90, Gregory rejoint son amie Céline Dion pour participer à sa tournée mondiale Let’s talk about love. De retour au pays, il lance son premier one man show avec le spectacle Noir et Blanc qu’il présentera 43 fois au Centre Bell de Montréal et sera vu par un million de spectateurs. En 2006, Gregory Charles lance son premier album en anglais I think of you, dont il vendra un demi-million d’exemplaires.
Gregory Charles, chef de choeur depuis 30 ans, fonde un grand festival choral, Le mondial choral de Laval. Ce carrefour du chant choral réunit chaque année, durant 10 ans, des dizaines de milliers de spectateurs. Gregory continue de parcourir le monde avec les jeunes chanteurs de son Collège vocal, de la France à la Chine, en passant par la Croatie, l’Afrique du Sud, l’Indonésie et le Japon.
En 2009, Gregory Charles présente son spectacle Musicman au Canada et en France. En 2010, il débarque en Écosse et au Royaume-Uni et devient artiste en résidence au mythique Café Carlisle du Upper East Side de New York. En 2010, Gregory Charles et son équipe produisent les spectacles de choeurs qui accompagnent la tournée de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Vancouver. Plus de 200 spectacles sont organisés avec des milliers de choristes canadiens.
En 2013, Gregory Charles achète un théâtre mobile, Le Qube et crée le projet interactif Vintage. Plus de 200 000 spectateurs assistent à ce spectacle novateur qui sera ensuite présenté à New York au printemps 2015.
Cette même année, Gregory Charles fonde Média Qube Télé et son équipe de production prépare la première saison de l’émission Virtuose, qui présente des jeunes au talent exceptionnel de la musique classique, recrutés d’un océan à l’autre du Canada. L’émission triomphe à Ici Radio-Canada Télé et reviendra pour une deuxième saison à l’hiver 2017. L’aventure Virtuose se poursuit en spectacles vivants à travers tout le Québec.
La passion de Gregory Charles pour la musique classique se confirme avec l’acquisition des deux stations de Radio-Classique, à Montréal et à Québec. Sa radio devient alors La radio des classiques. Gregory Charles continue, par son travail professionnel et communautaire, de partager son amour de la musique et du savoir, du chant choral, de la musique classique et des jeunes. Il crée encore et toujours des nouvelles façons de déployer des talents et de propager le beau.
Conférence de Gregory Charles sur l’inclusion
Amoureux de son pays, Gregory Charles personnifie le multiculturalisme et l’inclusion sociale. Fils d’un immigrant originaire de Trinité-et-Tobago et d’une mère québécoise, conjoint d’une francophone native du Manitoba et père d’une petite fille métissée, Gregory partagera sa vision sur ces sujets qui le touchent droit au cœur, et qui concernent tout le monde.
Aux yeux de celui pour qui l’ouverture, l’inclusion et l’équité sont des valeurs précieuses, il est nécessaire de cheminer contre toutes formes de discriminations possibles, notamment en les abordant. Laissez-vous inspirer par cet artiste qui a performé à travers le monde lors de sa conférence virtuelle de 60 minutes portant sur l’inclusion. À la toute fin, vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec lui lors d’un question-réponse. Bref, une conférence à ne pas manquer!
Woody Belfort
SES VALEURS : ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE, RESPECT DES DIFFÉRENCES, DÉPASSEMENT DE SOI, COMMUNAUTÉ ET RÉSILIENCE
Militant pour l’accessibilité universelle. Pour lui, rien n’est impossible. Les seules limites sont celles que notre esprit nous impose. Il se fait un devoir de repousser ses propres limites, afin d’inspirer les autres à faire de même. En septembre 2020, il a publié son premier livre, une biographie, intitulée Pourquoi marcher quand on peut voler ? Qu’il soit question de grimper un mur d’escalade, ou de s’improviser trapéziste le temps d’un saut, le tout avec sa chaise roulante toujours accrochée à lui, rien n’arrête Woody Belfort. Le militant pour l’accessibilité universelle parle actuellement quatre langue. Il souhaite en maîtriser sept. Toujours en quête de nouveaux défis, son prochain rêve est de se jeter du haut de la stratosphère avec sa chaise roulante… On lance ça dans l’Univers !
Conférence – LA LUTTE POUR L’ACCESSIBILITÉ
« Mon but ultime est de changer la façon dont la société perçoit les gens vivants avec des incapacités physiques. Beaucoup de gens jugent les limites des autres inconsciemment, à cause de leurs habilités. Mais c’est à nous de définir nos propres limites, et de les défier ! C’est à nous de choisir ce que nous voulons accomplir, même lorsque l’idée semble hors de ce monde. »